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Le marketing des médias sociaux: mesurez vos résultats

Publié le 06/01/2014 15:00

analyse résultat réseaux sociaux

Si vous effectuez une rapide recherche sur Google, vous trouverez des centaines de résultats concernant la mesure du ROI (retour sur investissement) sur les réseaux sociaux. Le ROI restera toujours l’indicateur de référence en matière de marketing des médias sociaux, néanmoins, il existe d’autres métriques qui vous permettent de savoir si vous êtes sur la bonne voie ou non.

Voici quelques conseils que vous pouvez suivre afin de mesurer vos efforts sur les médias sociaux. Bien qu’il existe de nombreux indicateurs, nous vous proposons ceux qui sont les plus simples et les plus faciles à surveiller.

Mesurez vos résultats sur les réseaux sociaux

Communauté : La première chose à faire est de créer des communautés sur les différents réseaux du web 2.0. tels que Twitter, Facebook, LinkedIn et le tout nouveau Google+.

Trafic : Il est très facile de mesurer le trafic et vous avez la possibilité d’utiliser Google analytics pour le faire. Vous pouvez également utiliser les services de raccourcis d’URL tels que Bit.ly afin de savoir si les internautes cliquent sur vos liens.

Engagement : Une statistique clé à surveiller est le taux de retours que vous obtenez. Pour cela, vous pouvez par exemple regarder le nombre de conversations qui ont pris place sur Twitter, Facebook, LinkedIn, et Google+. Vous pouvez compter le nombre de commentaires et de « j’aime » sur Facebook, de commentaires et de +1 sur Google+, le nombre de retweets sur twitter, etc. Vous pouvez utiliser pour cela des outils de monitoring des réseaux sociaux...

Ventes : Si vous souhaitez surveiller vos ventes, vous devrez mettre en place des résultats à surveiller. Vous pouvez utiliser des formulaires spécifiques, des URLs de tracking, des numéros de téléphone spéciaux ou tout simplement demander à la personne qui vous a contacté, comment elle vous a trouvé. Il existe d’autres méthodes disponibles.

Conversions : Le dernier élément à surveiller est le montant d’argent qui a été produit grâce à votre activité sociale. Même si tout le monde vous dit que les réseaux sociaux sont faciles à surveiller et à mesurer, il n’est pas évident de le faire si vous n’avez pas établi en amont une solide stratégie de marketing des médias sociaux. Le marketing des médias sociaux doit être traité de la même manière que n’importe quelle autre stratégie de marketing Internet.