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Optimiser votre référencement local

Publié le 31/08/2017 10:00

Référencement local : un véritable enjeux pour les entreprises

Le référencement local consiste à rendre visible un établissement sur des requêtes locales. Il ne s’agit pas forcément de se positionner sur une requête dans laquelle un nom de lieux ou de villes apparaît mais plutôt d’apparaître lorsque l’internaute se trouve à proximité de votre entreprise physique. La géolocalisation et l’utilisation grandissante des smartphones ont rendu le référencement local incontournable (surtout pour les entreprises dont la zone de chalandise est locale).

Le Saint Graal du référencement local est d’arriver dans le « Local Pack » : lors d’une recherche locale se sont 3 établissements qui sont affichés en première place, avec une carte montrant leur emplacement.

local pack recherche vocale

Comment parvenir à ce résultat ? Voici des pistes d’optimisation à mettre en place pour booster votre référencement local.

Google My Business : une étape incontournable

Google My Business est une fiche d’établissement proposée par Google. Elle permet à votre entreprise d’apparaître dans la SERP (la page de résultats de recherche de Google) et sur Google Map. Elle offre donc une grande visibilité pour les entreprises. Elle est également une source précieuse pour votre référencement local puisqu’elle informe Google de votre localisation géographique.

Pour une efficacité maximale, voici quelques conseils :

  • Remplissez correctement votre fiche Google My Business : coordonnées complètes et identiques à celles présentes sur votre site, horaires d’ouverture, site web…
  • Faites valider votre fiche : pour s’assurer de l’identité réelle des personnes ayant créées la fiche, Google propose un système de validation (par téléphone ou par courrier). Sans validation, votre fiche ne sera jamais affichée dans les moteurs de recherche

Un site web adapté aux mobiles

Le référencement local est le plus efficace sur mobile. La géolocalisation permet à Google d’afficher les réponses aux requêtes les plus proches géographiquement de l’utilisateur. A quoi bon s’efforcer d’améliorer votre référencement local si votre site n’est pas du tout mobile-friendly ? Les visiteurs partiront aussi vite qu’ils sont arrivés. Votre site doit donc être responsive design !

Petite astuce pour l’expérience utilisateur : pensez à afficher visiblement votre numéro de téléphone et faites-en sorte que ce dernier soit cliquable sur mobiles (vos visiteurs vous contacteront encore plus facilement).

Un travail d’optimisation On page

Comme pour le référencement naturel classique, le SEO local nécessite un travail sur les mots-clés. Que ce soit dans le <title>, le <h1> ou la <meta description>, le nom de la ville ou du lieu sur lequel vous voulez vous positionner doit être présent dans la ou les pages ciblées pour le référencement local. Placez ces mots-clés géographiques également à l’intérieur du texte (sans excès pour éviter le keyword stuffing).

Indiquez vos coordonnées dans le footer. Google pourra ainsi associer votre établissement à une localisation précise. Et si vous souhaitez faire bien les choses, vous avez la possibilité d’utiliser des rich snippets (notamment la balise <localbusiness>). Il s’agit d’un langage, aussi appelé données struturées, qui permet à Google de mieux comprendre le contenu d’une page ou d’un site.

Insérez dans votre site une carte pour permettre à l’internaute de vous localiser facilement. Avec Google Map, c’est très facile, il suffit d’implanter un bout de code et le tour est joué.

Pour en savoir plus, voici une liste de critères susceptibles d’améliorer votre référencement local.

L’importance de la popularité pour votre référencement local

Les avis sont pris en compte par Google pour choisir quel site mettre en avant dans le cadre d’une recherche locale. Ces avis peuvent être postés via Google Map, Google + mais également sur des sites tiers. Faites-en sorte d’obtenir des avis de la part de vos utilisateurs (ex : à la fin d’un achat, demandez leur avis sur vos services). Google prend en compte la popularité de votre site dans son classement, ne l'oubliez pas.

Les backlinks (les liens pointant vers votre site) sont également un facteur d’importance en SEO. Tout comme les avis, ces liens permettent à juger la popularité d’un site web et sont pris en compte dans l’algorithme de Google. Gagnez si possible des backlinks « local », c’est-à-dire d’entreprise, d’institutions, de personnalités géographiquement proche de vous.

Enfin, pensez aux citations. Les citations correspondent aux mentions du nom ou des coordonnées de votre entreprise sur un autre site. Il peut s’agir de Google My Business, mais aussi de Facebook, des Pages Jaunes, de sites institutionnels, de site partenaires… Plus vous obtiendrez de mentions, meilleur sera votre référencement local.