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Pourquoi il ne faut pas négliger l’arborescence de votre site internet ?

Publié le 31/01/2018 10:00

L’arborescence de votre site correspond à la structure de votre site internet et notamment aux liens entre les différentes pages. L’architecture d’un site a une influence importante sur le référencement de votre site web mais aussi sur l’expérience utilisateur.

Un travail bénéfique pour le crawl et la circulation du jus SEO

L’arborescence de votre internet a un rôle primordial sur l’indexation de votre site. Un site bien structuré, par exemple, ne laisse pas de pages orphelines. Les pages orphelines sont des pages que les moteurs de recherche ne peuvent indexer, faute d’accès. Il faut que chaque page ait un accès soit depuis la page d’accueil, soit depuis une autre page du site. L’architecture considérée comme la plus efficace est l’architecture pyramidale : une page générique renvoie vers des sous-pages de plus en plus spécifiques.

arborescence pyramidale pour un site web

Au-delà d’éviter les pages orphelines, une arborescence maîtrisée va avoir un impact sur la qualité du crawl de votre site par les moteurs de recherche. Google octroie à chaque site ce que l’on appelle un quota de crawl : à chaque passage d’un robot de Google (autrement appelé « bot ») sur votre site, ce dernier ne va visiter qu’un pourcentage de vos pages à chaque fois. L’idéal est de pouvoir « influencer » la visite de ce bot vers les pages les plus importantes de votre site. Pour cela, il faut penser à un maillage interne efficace : les pages importantes doivent avoir beaucoup de liens entrants alors que certaines pages (plan du site, mentions légales, contact…) n’ont pas besoin d’autant de visibilité.

Un bon maillage interne aura aussi un impact sur le transfert du « jus », c’est-à-dire de la popularité d’une page. Plus une page a de liens internes sortant (liens qui pointent vers d’autres pages de votre site), plus le jus est dilué. Pour qu’une page très populaire, comme la page d’accueil, puisse transmettre un maximum de jus, il faut que celui-ci soit le moins dilué possible. C’est le problème des méga-menus et fat footers que l’on retrouve sur les gros sites de e-commerce, qui éparpillent le jus un peu partout et vers des pages peu pertinentes. Pour optimiser le positionnement des pages importantes de votre site, réfléchissez bien à la circulation du jus entre vos pages !

Une réflexion en corrélation avec le choix des mots-clés

La réflexion sur l’architecture du site passe aussi par la recherche de mots-clés pertinents et des intentions des visiteurs. Chaque page de votre site doit répondre à une requête des visiteurs. En réfléchissant à quelle requête vos pages doivent répondre, vous pouvez déterminer les thèmes de chaque page et vous interroger sur comment les lier entre elles (hiérarchisation, lien en interne dans les pages…).

Autre avantage de cette réflexion sur les mots-clés est d’éviter la cannibalisation, c’est-à-dire que 2 pages visent exactement le même mot-clé principal. Si deux pages tentent de se référencer sur le même mot-clé, Google risque de ne pas savoir laquelle afficher sur la requête en relation avec ce mot-clé. En d’autres termes, cela va saboter votre référencement sur le mot-clé désiré. Le principe à retenir est le suivant : 1 page = une intention de recherche.

Une étape pour prévoir des bonnes landing pages pour ses campagnes de publicité en ligne

Bien structurer son site internet vous permet également de préparer le terrain pour vos campagnes de publicité en ligne. En créant des landing pages pour chaque requête importante, vous pourrez diversifier vos annonces et amener les internautes vers des pages bien précises. C’est aussi un moyen d’augmenter la note de qualité (quality score) de vos annonces si vous prévoyez d’utiliser des campagnes Google Adwords.

Un moyen d’augmenter ses chances de voir apparaître des sitelinks

Un site bien structuré peut aussi favoriser votre visibilité dans la SERP (la page de résultats de Google) grâce au sitelinks. Les sitelinks sont des liens que l’on retrouve sous la description des sites dans la SERP.

exemple de sitelinks dans la SERP

Avoir des sitelinks qui s’affichent sur certaines requêtes vous permet de gagner de la place dans la SERP : vous êtes plus visible car vous prenez plus de place et faites baisser certains concurrents sous la ligne de flottaison. C’est aussi un moyen d’amener vos visiteurs directement vers les pages pertinentes de votre site.

Un vrai confort d’utilisation pour les visiteurs

Une architecture bien pensée est un véritable plus pour l’expérience utilisateur. Mettez-vous à la place de vos visiteurs et trouvez le moyen de présenter vos produits et services de façon claire et efficace. Les internautes ne connaissant pas votre site doivent pouvoir facilement trouver les informations qu’ils recherchent. Votre menu doit être structuré de manière à être intuitif. Rendez votre site le plus ergonomique possible pour éviter de perdre des prospects.

Pour un site internet bien construit, vous pouvez faire appel à des professionnels du web. Notre agence digitale FGP Solutions est à votre écoute pour vous aider à créer un site internet performant.

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