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Réaliser des rapports webmarketing pertinents grâce à Google Data Studio

Publié le 31/05/2018 10:00

Pourquoi accorder de l’importance au reporting ?

Un des atouts majeurs du Marketing Digital est de pouvoir mesurer l’impact (performance, retour sur investissement…) de chaque actions entreprises pour l’améliorer ou ne pas la renouveler. Voilà pourquoi en webmarketing le reporting est « clé » et il n’est pas question de s’en passer.

reporting webmarketing

  • Il montre l’évolution de vos KPI (key performance indicator) tels que le nombre de contacts qualifiés générés, les contacts par source de trafic, le suivi du positionnement SEO ou encore le nombre de transactions, le CA ou le coût d’acquisition d’un client pour un site de e-Commerce.
  • Pour nous, en tant qu’agence digitale, c’est également un moyen de transparence vis à vis de nos clients, participant au suivi de nos prestations et de nos performances. Par exemple, dans le cas de campagnes Google Adwords ou de campagnes d’emailing, nous présentons des résultats précis sur la rentabilité des campagnes (taux de clics, taux de conversion, coût à la conversion…).

Un bon rapport se doit d’être :

  • Pertinent : nous répétons souvent qu’un « travail bien réfléchi est à moitié achevé ». Prenez le temps de réfléchir aux KPI qui ont du sens pour votre activité, votre taille, votre marché.
  • Concis : il doit mettre en lumière les principaux KPI et montrer rapidement les évolution dans le temps, idéalement avec comparaison de période.
  • Simple : afin de rendre lisible la masse de données parfois indigeste que les outils de web analytics nous fournissent, un bon tableau de bord digital doit vulgariser les termes et rendre les données « visuelles » : utiliser des codes couleurs, des graphiques et des tableaux.

Data Studio : un outil de reporting pensé pour le webmarketing

L’accès à Google Data est gratuit et se fait à partir de votre compte Google.

La première chose à faire est de lier des sources de données à votre rapport Data Studio (ex : Google Analytics, Google Search Console, Google Adwords, Youtube, Google Sheet… )

Une fois l’association avec vos différentes sources de données effectués, vous avez accès à une multitudes de données que vous pourrez exploiter plutôt facilement au regard de la qualité des rapports générés..

Les avantages de Data Studio

Utiliser un outil de reporting comme Google Data Studio offre de nombreux avantages :

  • Un énorme gain de temps pour la personne en charge du reporting digital, pour deux raisons. Premièrement, Data Studio permet de générer un tableau de bord unique avec des données provenant de sources multiples, le tout dynamiquement. Deuxièmement, les rapports sont souvent édités de façons périodiques (tous les mois, tous les trimestres, tous les ans). Avec Google Data Studio, vos données sont mise à jours automatiquement, sans avoir à regénérer un rapport à l’issue de chaque période.
  • Une facilité de partage très pratique. Avec Data Studio, il est très simple de partager un lien vers ce rapport dynamique, avec la gestion habituelle des droits (lecture seule, modification…).
  • Une vraie simplicité d’utilisation : après avoir fait un tour d’horizon des différentes fonctionnalités de Data Studio et finalisé l’association de vos sources de données, vous vous retrouvez avec un simple système Drag & Drop (Glisser-déposer). Vous disposez les tableaux et graphiques en quelques mouvements de souris dans votre rapport.
  • Intuitivité et autonomie du destinataire : l’utilisateur de votre rapport peut accéder au rapport à tout moment grâce au lien que vous lui avez fourni. Il pourra changer les dates à sa guise et constater l’évolution de KPI pour préparer une réunion et prendre des décisions.
  • Utilisation de valeurs calculées : Google Data Studio ne se contente pas d’afficher des données en provenant de multiples sources. Data Studio permet d’obtenir des données calculées très pratiques pour présenter par exemple un chiffre d’affaires trimestriel étant la somme des CA quotidiens de la période concernées (NB : à ce jour Data Studio ne sait présenter des valeurs calculées qu’en provenance d’une seule source de données à la fois. Si vous avez associer 2 comptes Google Analytics différents, Data Studio ne sera pas nativement calculer la somme des visiteurs de ces 2 comptes. Pour cela, vous pouvez créer une Google Sheet avec l’add-on Analytics qui récupèrera automatiquement les valeurs en questions et fera les totaux. Ensuite vous associerez cette Google sheet à votre rapport Data Studio pour récupérer dynamiquement le total recherché. C’est plus long à écrire qu’à faire…

Conseils et astuces pour utiliser Data Studio

google data studio sources de données

  • Associer un compte Google Analytics, un compte Google Search Console ou Google Adwords : pour lier différents comptes à votre rapport Data Studio, il suffit de vous rendre dans l’onglet SOURCES DE DONNEES en haut à gauche de votre écran d’accueil et d’ajouter une nouvelle source. Vous choisissez le compte qui vous intéresse et ce dernier sera lié à votre rapport. Les données d’une vue Analytics ou des campagnes Adwords associées seront automatiquement utilisées pour ce rapport. Vous verrez qu’il existe déjà pas mal de connecteurs disponibles, très pratiques !
  • Utiliser Google Sheet. Le fait de pouvoir associer une (ou plusieurs) Google Sheet ) votre rapport Data Studio vous ouvre des perspectives quasi illimitées. Vous bénéficier des capacités de calcul et d’automatisation d’une feuille de calcul (façon Microsoft Excel), complétée par des add-ons très pratiques (add-on Google Analytics pour « piocher » directement d’uns un compte Analytics). Vous ne perdrez pas votre temps en essayant de comprendre comment ça marche et vous comprendrez vite à quel point c’est puissant.
  • Ajouter une possibilité de filtrage et de segmentation : Data Studio vous permet de mettre en place des filtres pour rendre votre rapport encore plus pertinent, et même d’utiliser les segments que vous avez créé dans Google Analytics.

Les rapports dynamiques Google Data Studio, c’est la solution que nous avons adopté pour communiquer avec nos clients. Ils suivent désormais les performances de leur site internet de façon plus efficace et plus « digeste », et c’est un vrai succès !

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