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Comment faire connaître son site e-commerce ?

Publié le 29/03/2019 10:00

Vous souhaitez améliorer et dynamiser votre site e-commerce ? Voici quelques conseils pour établir des stratégies de webmarketing et faire connaître votre site e-commerce.

Le référencement naturel : la base d’une visibilité sur le net

Le référencement naturel (appelé aussi SEO, pour Search Engine Optimization) de votre site correspond à sa visibilité sur les moteurs de recherche. Pour que Google vous place en bonne position dans la SERP (la page des résultats de recherche) lorsqu'un internaute recherche vos produits ou services, vous devez travailler le référencement naturel dans vos pages produit, créer un blog professionnel et prévoir des campagnes de netlinking.

La rédaction des fiches produit

rédaction fiche produitsLa rédaction de vos fiches produit doit être pensée en fonction des principes SEO pour que vos pages produit arrivent en tête des résultats de recherche.

Vous devez dans un premier temps insérer dans vos pages les bons mots-clés pour être bien référencé. Il s'agit de définir dans le titre, l’URL et le contenu les mots-clés et expressions qui définissent votre produit et qui ont un bon volume de recherche. Il ne faut surtout pas vous contenter de citer la marque du produit, car cela ne va pénaliser votre référencement naturel et vous priver de certains clients qui n’ont pas en tête une marque précise mais bien un produit.

Généralement votre description de produit doit aussi s'adapter à la cible visée : une description de produits sera plus technique sur un site à destination de professionnels (BtoB) que sur les sites à destination des particuliers (BtoC). Le choix des mots-clés permet de mieux cibler le type d’audience que vous souhaitez attirer sur votre site, alors réfléchissez bien au vocabulaire à employer dans vos fiches produit.

Google n'aime pas les copiés-collés (appelés aussi contenus dupliqués ou "duplicate content" en anglais). Vous devez autant que possible éviter de copier la description de vos fournisseurs ou de sites concurrents, ainsi que de rédiger des fiches produit identiques pour des produits similaires.

Eviter aussi les erreurs techniques courantes comme le chargement des pages trop long ou un mauvais maillage interne qui crée des pages orphelines (pages inaccessibles par les moteurs de recherche car aucun lien sur votre site n'y mène), qui ont aussi un impact néfaste sur votre SEO.

Enfin, n'oubliez pas les images ! Les visuels de vos fiches produits sont là pour présenter vos produits/services et pour donner envie aux internautes d’acheter sur votre site. Mais ils sont aussi utiles pour le référencement : Google Images ramène plus de trafic que vous ne pouvez le penser. Faites donc en sorte de nommer vos images et de compléter leur attribut alt avec des mots-clés pertinents pour attirer des visiteurs à partir des images référencées dans Google Images.

Créer un blog professionnel

Créer des articles de blog permet d'améliorer votre référencement naturel en proposant du contenu régulier, en plus des fiches produit de votre site. C'est un avantage pour le référencement mais aussi pour l'image de vos produits/services car le blog permet de parler de vos produits et de votre entreprise d’une autre façon et via d’autres supports.

N'hésitez pas à jeter à œil à notre article sur les blogs professionnels pour en savoir plus.

Le netlinking

netlinking e-commerceLe netlinking consiste à gagner plus de popularité sur le net, par la création de liens provenant d’autres sites. C'est un peu comme le principe du bouche-à-oreille : plus il y a de sites différents qui « parlent de vous » (en faisant des liens votre les pages de votre site), plus Google va considérer votre site comme de qualité.

Le netlinking et, tout comme le travail du contenu (la recherche de mots-clés), un point capital pour le référencement naturel. A part les cas où vous allez cibler des requêtes peu concurrentielles, vous avez besoin de backlinks (ces liens qui proviennent d'autres sites) pour être visible.

Vous devez donc partir à la recherche de site de qualité et qui ont un rapport à votre secteur d'activité pour leur demander de faire un lien vers votre site. Cela peut être des blogs, des influenceurs, des forums spécialisés, des sites de partenaires/clients/sous-traitants. Vous pouvez même tenter le guest blogging, c'est-à-dire proposer de rédiger un article pour un autre site web, qui contiendra un lien vers votre site.

L’important est au final de récupérer un maximum de backlinks de qualité.

Le référencement payant : la publicité en ligne pour votre site e-commerce

Le référencement payant (ou SEA pour Search Engine Advertising) correspond à la publicité en ligne.  Pour les e-commerçants, faire de la publicité en ligne apporte une visibilité immédiate à leur boutique en ligne. Il existe plusieurs plateformes pour faire de la publicité sur internet, mais pour le e-commerce, nous recommandons la plateforme Google Ads. Cette plateforme publicitaire appartenant au géant du net vous offre :

  • la maîtrise du budget et un vrai suivi de résultat (pas de dépassement de budget et un suivi exact des coûts).
  • un suivi précis de conversions (vous savez exactement quels mots-clés, quels annonces ont permis une conversion)
  • un vrai complément du SEO (certaines requêtes sont très concurrentielles et ils est parfois difficile d'atteindre les premières places de la SERP, alors qu'avec le référencement payant vous pouvez devancer vos concurrents en étant visible au-dessus des résultats naturels).

campagnes Google ShoppingSi vous choisissez Google Ads, nous ne pouvons que vous encourager à utiliser Google Shopping. C’est grâce à cet outil que sont publiés les annonces publicitaires affichant des produits avec une image, un prix et un lien vers le site marchand lorsque vous faites une recherche sur Google.

Il n’y a rien de plus efficace si vous avez une boutique en ligne. Le grand avantage des annonces Shopping est en effet leur grande visibilité :

  • les annonces Shopping se retrouvent sur Google mais aussi dans Youtube, Google Images et bien d'autres sites partenaires
  • la présence d’un visuel accompagné du prix et de la disponibilité incite plus facilement au clic
  • le taux de conversion des annonces Shopping est très bon.

Campagnes Google Ads Search & DisplayMême si Shopping vous est chaudement recommandé, ne vous limitez pas à un seul type d’annonces. Google Ads offre bien d'autres types d'annonces publicitaires qui permettent de faire connaître vos produits et services, ou simplement promouvoir votre marque :

  • Les annonces Search sont les annonces publicitaires sous forme de textes uniquement, que l'on retrouve dans les tout premiers résultats de la SERP. Elles sont utiles pour cibler les personnes en recherche d'un produit ou service précis sur le net (ex : « agence web alsace », « création de site e-commerce alsace »). On peut aussi s'en servir pour mettre en avant des promotions.
  • Les annonces Display sont des annonces graphiques, qui sont visibles sur d'autres sites web (et non pas dans la SERP). Elles permettent de promouvoir un produit ou présenter une promotion en fonction d'un ciblage précis. Les annonces Display sont d’ailleurs idéales pour faire du remarketing : il s'agit de publicités qui proposent uniquement des annonces liées aux produits que les internautes ont déjà consultés sur votre site.
  • Les annonces mobiles : les smartphones étant en passe de devenir l’appareil n°1 pour naviguer sur le web, il serait dangereux de négliger les annonces publicitaires à destination de ce support. Google Ads permet de créer des annonces publicitaires adaptées aux mobiles, avec des fonctionnalités bien pratiques pour ce support (ex : les annonces "Appel uniquement" permettent aux internautes appuyant sur votre annonce de vous appeler directement du bout du doigt, sans même composer votre numéro de téléphone).

Les réseaux sociaux : une deuxième vitrine pour vos produits

Visibilité réseaux sociaux pour le e-commerceLes réseaux sociaux sont un canal efficace pour faire connaître votre produit et votre entreprise. Vous pouvez y poster des photos de produits sur vos profils Instragram, Pinterest ou Facebook et même réaliser des vidéos de présentation sur Youtube. Avec un peu d’originalité et de mise en scène, vous suscitez l’intérêt de votre audience et réalisez des ventes ou gagnez en popularité. Les jeux-concours ou les promotions sont par exemple de très bon moyens pour créer des interactions avec les internautes sur les réseaux sociaux.

Mais les réseaux sociaux, tout comme Google, ont aussi développé leurs propres services de publicité.

Vous pouvez par exemple créer des posts publicitaires sur Facebook (les Facebook Ads) pour toucher des audiences personnalisées. Comme pour les annonces Displays de Google Ads, il s’agit de visuels promotionnels diffusés sur le fils d’actualité des utilisateurs de Facebook en fonction des critères que vous définissez (audience, budget, emplacement (Facebook, Instagram, Messenger, l’Audience Network), format de l’annonce).

Mais vous pouvez aussi vous servir des réseaux sociaux comme un véritable catalogue en ligne de produits en :

  • Ajoutant une boutique à votre page Facebook : cette fonctionnalité vous permet de créer un catalogue de produits (avec un visuel et un prix pour chaque produit) qui renvoie vers votre site marchand pour finaliser la commande.
  • Utilisant les Épingles Shop the Look sur Pinterest ou la fonctionnalité Shopping dans Instagram :  ces outils permettent à certains commerçants (prêt-à-porter, décoration...) de faire identifier leurs produits sur des publications (avec affichage du prix). L'internaute qui a un coup de cœur pour un produit présenté dans un post peut être est redirigé directement vers votre boutique en ligne pour finaliser son achat.

Vous l’aurez compris, il y existe de nombreuses techniques pour faire connaître votre site e-commerce. Pour investir correctement votre temps et votre argent afin d’obtenir de vrais résultats, le mieux reste de vous faire conseiller par des professionnels du webmarketing. Si vous souhaitez développer votre site e-commerce, n’hésitez pas à nous faire par de votre projet : nous vous proposerons des stratégies pour rentabiliser votre boutique en ligne.

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