Blog FGP Solutions

marketing digital alsace

Le WebP, la nouvelle solution pour optimiser le temps de chargement des pages de votre site web

Publié le 23/03/2020 10:00

Vous n’avez jamais entendu parlé du WebP ? C’est pourtant une solution efficace pour rendre la navigation de votre site web plus fluide, grâce à un temps de chargement optimisé. Intéressé(e) ? On vous explique tout sur le WebP !

Qu’est-ce que le WebP ?

format image WebPLe WebP est un format d’image créé par Google. Mais il ne s’agit pas d’un format d’image comme les autres car le WebP est un format allégé qui réduit le temps de chargement des images. La compression permet une réduction de 30% du poids des images par rapport au JPEG ou PNG, tout en conservant la même qualité.

C’est un format idéal pour le web car il permet de gérer les animations et la transparence, remplaçant ainsi le PNG, le GIF et beaucoup d’autres formats couramment utilisés.

Le format WebP existe sous deux formes :

  • En compression avec perte (qui réduit au maximum le poids de l’image mais qui a un impact sur la qualité de l’image) ;
  • En compression sans perte (compression importante de l’image qui permet de conserver la qualité et les propriétés de l’image comme la transparence ou l’animation).

Pourquoi est-ce important ?

Pour le référencement naturel de votre site web :

temps de chargement SEOLa vitesse de chargement fait partie des critères pris en compte par les moteurs de recherche pour le référencement de votre site internet. Optimiser la vitesse de chargement des pages fait partie des tâches incontournables pour améliorer la visibilité de votre site web sur les moteurs de recherche.

Pour y arriver, l’élément n°1 auquel toute agence web ou tout référenceur va s’attaquer, ce sont les images. Les images ont certes l’avantage d’illustrer les pages de votre site web, mais ce sont en général elles qui rallongent le temps de chargement. Le poids des images, surtout celle des bannières, peut parfois véritablement poser problème. D’où l’intérêt d’utiliser le format WebP pour accélérer le chargement des pages.

Pour les utilisateurs de votre site web :

temps de chargementLe temps de chargement des images n’est pas seulement important pour le référencement. C’est aussi un élément important pour l’ergonomie de votre site web. Faire attendre plusieurs secondes voire plusieurs minutes pour charger l’intégralité d’une page rend difficile la navigation sur votre site. Pire, cela peut faire fuir les visiteurs avant que la page ne se soit chargée entièrement.

Les conséquences peuvent parfois être catastrophiques et entraîner un taux de rebond élevé (= le pourcentage d’internautes qui sont arrivés sur une page de votre site et qui l’ont quitté sans avoir vu d’autres pages). Vous risquez alors de perdre des leads qualifiés.

Quels navigateurs web sont compatibles avec le WebP ?

A l’heure actuelle, les dernières versions de Chrome, Firefox, Opera, et Edge savent lire le WebP. Malheureusement pour les fans de la marque à la pomme, le navigateur Safari n’est toujours pas compatible avec ce format.

Notre avis d’agence web expérimentée : nous utilisons le WebP depuis plusieurs mois sur certains de nos sites web, principalement sur les bannières. L’opération s’est soldée par un succès sur les sites de nos clients Success-i (assistant maître d’ouvrage pour travaux de rénovation à Versailles) et Costral (fabricant de solutions d’embouteillages internationalement reconnu). Nous avons noté une forte progression du temps de chargements des pages et une meilleure navigation aussi bien sur PC que sur mobile. Nous avons prévu de d’utiliser de plus en plus ce format, pour booster l’expérience utilisateur (UX) des sites professionnels de nos clients. Nous pensons ainsi conserver la bonne visibilité que nous leur avons apportés sur les moteurs de recherche grâce à nos actions ciblées de webmarketing.