Blog FGP Solutions

marketing digital alsace

Le webmarketing, c’est aussi utile pour les PME

Publié le 27/03/2018 14:07

En 2017, plus d’1 million de TPE et PME n’étaient pas présents en ligne selon l’AFNIC (Association Française pour le Nommage Internet en Coopération).

Aujourd’hui, la présence sur internet est en effet devenue quasiment indispensable pour développer une activité professionnelle. Un site internet et une bonne stratégie de webmarketing, vont vous permettre :

  • D’être trouvé plus facilement par vos clients grâce à la géolocalisation et au référencement local
  • D’augmenter votre zone de chalandise
  • De gagner en visibilité sans vous ruiner

Toujours pas convaincu(e) par l’importance du webmarketing pour votre PME ? Alors voici 3 raisons pour vous convaincre du contraire.

Référencement local : le top du top pour les PME locales

C’est le nerf de la guerre des entreprises « locales », celles dont la zone de chalandise n’excède pas quelques dizaines de kilomètres. Vous pensez qu’en vendant vos produits ou vos services uniquement dans votre région, un site internet est inutile ? Détrompez-vous.

Si vous vendez des produits, un site de e-commerce peut être un véritable relais de croissance (canal de vente supplémentaire, fidélisation des clients existants…).

Si vous vendez des prestations de services, vous n’avez pas besoin d’un site de e-commerce, mais un site pensé au centre d’une véritable stratégie digitale vous permettra assurément de développer vote activité.

Le référencement local va permettre de rendre votre entreprise visible sur des requêtes locales :

visibilité référencement local pme

  • Si une personne située dans un rayon de quelques dizaines de kilomètres de votre entreprise fait une recherche en lien avec votre entreprise avec son smartphone ou son ordinateur (nom de l’entreprise, produits/services que vous proposez…), vous pouvez apparaître relativement simplement dans ses résultats de recherche Google, avec votre emplacement sur la carte, vos horaires d’ouverture, un lien vers votre site web.
  • Si une personne cherche sur son ordinateur, les produits ou services que vous vendez en précisant un lieu géographique précis (ex : « agence digitale alsace ») et que votre établissement se trouve dans cette zone, alors vous allez apparaître dans les résultats de recherche.

Faire découvrir sa marque / son entreprise à moindre frais

Internet est un formidable outil pour faire connaître son entreprise ou sa marque. En utilisant les différents leviers du webmarketing, vous pouvez toucher des prospects et ce grâce au :

les leviers du webmarketing pour les PME

  • au référencement naturel (SEO) : en travaillant votre référencement naturel sur les moteurs de recherche, votre site web jouera le rôle d’un véritable commercial et vous apportera de véritables contacts qualifiés.
  • au référencement payant (SEA ou publicité en ligne) : des plateformes telles que Google Adwords vous permettent de promouvoir vos produits et service sur le net, avec un retour sur investissement particulièrement positif.
  • aux réseaux sociaux : beaucoup d’entreprises ont des comptes sur les réseaux sociaux pour promouvoir leur activité. Créer une page Facebook est gratuit et peut se révéler très efficace dans le sens où elle participera à renforcer votre crédibilité si elle est bien animée..

Une meilleure communication avec vos clients

Internet est un espace d’échange rapide et efficace pour toute entreprise. Plusieurs moyens sont à votre disposition pour échanger avec vos clients comme :

  • Un blog d’entreprise : il vous permet de communiquer sur les nouveautés et autres informations liées à votre entreprise ou votre secteur d’activité. Cela permet d’une part de rassurer les clients, qui en apprennent plus sur vous et votre métier et qui savent que votre site n’est pas à l’abandon. D’autre part, cela permet aux moteurs de recherche de mieux référencer votre site, et donc d’améliorer votre visibilité sur le net.
  • Les réseaux sociaux : en utilisation de Twitter comme SAV ou en créant des jeux concours sur Facebook, les réseaux sociaux permettent d’échanger et de créer de l’interactivité entre vous et vos clients. Vous instaurez ainsi une relation de confiance et favoriser la fidélité de vos clients.

Si vous êtes une PME et que vous souhaitez développer votre visibilité sur internet, faites appel à une agence digitale performante. Chez FGP Solutions, nous travaillons au quotidien des PME et nous savons comment développer leur activité grâce au webmarketing.