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Comment optimiser ses campagnes Google Shopping ?

Publié le 29/03/2018 10:00

Google Shopping est un formidable outil pour les e-commerçants. Encore faut-il bien l’utiliser ! Rappel de quelques conseils pour bien optimiser vos campagnes Shopping.

Des annonces impeccables

La concurrence est rude et les annonces Shopping ne manquent pour un même produit. Pour se démarquer des concurrents et avoir une bonne visibilité, vous devez soigner vos annonces :

optimisation campagne google shopping

  • Un titre et une description pertinents : pensez à utiliser des mots-clés ciblés dans votre titre. Vos descriptions doivent présenter les fonctionnalités clés de votre produit et être suffisamment attrayantes. Ne lésinez pas sur la quantité : une description longue et bien structurée est un plus pour se différencier.
  • Des photos de qualité : intégrez à vos annonces des images ayant une bonne résolution (les photos pixelisées sont moins vendeuses) et proposant des angles de vues différents (pour donner une meilleure vision du produit). N’hésitez pas à mettre des photos originales, pour se démarquer des photos données par le fabricant et que l’on voit sur toutes les annonces.
  • Des avis et notes produit : ils apportent de la visibilité et rassurent les clients. N’oublier de les rajouter à vos annonces.

Le ciblage, la clé du succès

Chaque clic sur une annonce vous coûte de l’argent. Il est donc conseillé de cibler correctement votre audience pour ne pas faire exploser votre budget. Il vous faut donc :

ciblage d'audience campagne google shopping

  • Connaître votre audience : plus vous affiner le ciblage de vos annonces, plus le taux de conversion sera élevé. Pour ce faire, vous pouvez délimiter une zone géographique ou imposer des heures de diffusion aux annonces pour n’apparaître qu’aux personnes les plus susceptibles d’être intéressées par ce que vous avez à offrir.
  • Privilégier le remarketing : pour des annonces ciblées, le remarketing est une valeur sûre. Il s’agit d’utiliser une liste d’audience, c’est-à-dire une liste de personnes ciblées, qui seront au final les seuls à voir vos annonces. Il peut s’agir de personnes ayant déjà visité une fois votre site ou n’ayant pas validé leur panier par exemple. Le taux de conversion est bien meilleur puisque les personnes ont déjà dans le passé montré un intérêt pour vos produits et services.

Autre conseil : lors du choix des catégories dans votre flux produit, soyez également très précis. Vos annonces atteindront plus facilement des personnes qui savent exactement le type de produits qu’elles recherchent. C’est un bon moyen de réduire les clics non convertis.

Jouer avec l’ajustement des enchères

En plus du ciblage de l’audience, vous pouvez utiliser la fonctionnalité d’ajustement des enchères. Elle vous permet par exemple d’ajuster vos enchères en fonction :

ajustement des enchères

  • Du support utilisé : n’hésitez pas à enchérir plus sur le type de support (pc, tablette, mobile) sur lequel vous êtes le plus performant. Cela vous permet d’améliorer votre CTR en ciblant les supports les plus prolifiques pour vos annonces
  • Des horaires de diffusions : en analysant vos données dans le calendrier de diffusions des annonces, vous remarquerez que vos annonces ont plus de succès à certains moments de la journée ou certains jours de la semaine. Vous pouvez utiliser ces informations pour augmenter les enchères aux meilleures heures ou réduire le budget pour les heures creuses.

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