Blog FGP Solutions

marketing digital alsace

Du nouveau pour la recherche avec Google Images

Publié le 30/10/2018 10:00

Pour ses 20 ans, Google a promis plein de nouveautés pour son moteur de recherche. Certaines annonces faisaient notamment référence aux recherches sur Google Images. Voici quelques informations à retenir sur le futur de Google Images.

Une nouvelle interface pour les utilisateurs PC

Google promet une interface PC semblable à celle utilisée sur les versions mobiles. Plus d’informations seront disponibles dans les résultats de recherches de Google Images pour vous permettre de comprendre ce que contient la page de destination. Vous pouvez voir dès à présent le titre de la page (la balise <Title>) et l’URL en dessous de chaque image. D’autres fonctionnalités sont en approche comme les images bulles pour les suggestions de recherches ou les stories.

Les balises SEO seront donc plus visibles dans les recherches sur Google Images. N’oubliez pas de remplir soigneusement les balises <Title> de vos pages et les attributs alt de vos images !

De nouveaux critères SEO pour les images

mise à jour SEO Google ImagesGoogle a annoncé une mise à jour de son algorithme pour la recherche d’images, avec la présence de trois nouveaux critères. Retenez bien les 3 points suivants si vous souhaitez être visibles pour des requêtes sur Google Images :

  • L’autorité de la page : les images intégrées dans des pages ayant une forte autorité seront plus mises en avant dans les résultats de recherche de Google Images.
  • La fraîcheur du contenu : les sites web mis à jour fréquemment seront privilégiés dans les résultats de Google Images
  • L’emplacement de l’image : le nouvel algorithme va favoriser les sites dont l’image recherchée est centrale dans la page et située vers le haut de la page.

Des Stories dans la SERP et Google Images

Les AMP stories, inspirées des stories de Snapchat et basées sur le format AMP, ont été lancées en début d’année 2018. Google a précisé que ces stories seront désormais visibles sur Google Images et Google Discover.

Google a également annoncé le début des AMP Stories construites à l’aide d’IA, et présentes dans la SERP de Google Search. Elles ne concerneront pour l’instant que les célébrités. 

Balise pour faciliter l’attribution des images sur le net

Les métadonnées Creator (nom du créateur), Credit (à qui appartiennent les droits de l’image) et Copyright Notice (mentions sur les droits d’auteur) vont être pris en compte par Google Images. Vous pourrez ainsi plus facilement trouver les informations concernant les auteurs et l’utilisation des images sur le net.

Pour que votre site soit bien référencé sur les moteurs de recherche, faites appel à une agence web expérimentée. Chez FGP Solutions, nous restons à l’affût des dernières mises à jour de Google pour vous proposer les dernières techniques de référencement naturel.



Sources :