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Answer Engine Optimization : quel est l’impact des enceintes connectées pour votre site ?

Publié le 31/01/2019 15:00

L’Answer Engine Optimization (AEO), que l’on peut traduire littéralement par l’« optimisation pour les moteurs de réponses », fait référence aux techniques permettant à votre site d’être une source de réponses pour les enceintes connectées ou assistants vocaux (ces nouveaux assistants domestiques qui répondent à des commandes vocales pour faire des recherches sur le net ou commander à distance certains objets comme l’éclairage, la télévision…).

En quoi l’Answer Engine Optimization est important pour votre site ?

recherche vocaleLe SEO traditionnel n’est pas mort mais il faut prendre en compte les tendances futures pour rester compétitif, voire même prendre de l’avance sur vos concurrents. La recherche vocale est le futur du SEO, on ne peut plus y échapper. Elle est de plus en plus utilisée sur les smartphones et l’arrivée des assistants personnels comme Google Home ou Alexa amplifie ce phénomène.

Il ne faut donc pas négliger ces nouveaux produits. Les enceintes intelligentes peuvent vous faire gagner en visibilité, en ouvrant un nouveau canal vous permettant de faire parler de votre marque ou entreprise. Elles peuvent également attirer plus de clients potentiels (ex : une recherche vocale avec des questions comme « connais-tu une agence web en Alsace ? » permet de guider vos clients vers votre établissement).

Comment optimiser votre site pour ces nouveaux assistants vocaux/enceintes connectées ?

AEO et SEO sont complémentaires. Au final, il s’agit d’un travail pas si éloigné du SEO puisque basé sur l’optimisation de la recherche vocale et la crédibilité du site.

Travailler votre site pour la recherche vocale

Optimiser votre site pour la recherche vocale va vous aider à être plus cité par les assistants vocaux. Les résultats lus par les assistants sont d’ailleurs souvent issus de la position 0 (les featured snippets), qui s’affichent lorsque l’on pose une question par exemple.

Donc comme pour le SEO, il faut répondre à une intention de recherche mais cette fois dans l’optique de donner une réponse à une question et non de viser juste des mots-clés. Il est d’ailleurs recommandé de formuler votre H1 sous forme de question.

Rendre votre site compréhensible et crédible pour les assistants

Pour que votre site soit choisi par l’assistant pour répondre à une question, il faut que ce dernier comprenne de quoi parle votre site, et notamment quelles parties d’une page sont à prendre en compte pour répondre.

Pour aider Google et ses concurrents à comprendre plus facilement de quoi parle votre site, vous devez utiliser correctement le balisage HTML 5. Il donne déjà un premier découpage des contenus, notamment en hiérarchisant les contenus avec les balises <Hn>, ou en faisant comprendre qu’il y a une image dans le texte avec la balise <figure> par exemple.

Une autre astuce est d’utiliser les données structurées (ex : schema.org), qui permettent aux moteurs de recherche de mieux cibler les éléments du contenu d’une page. Une balise de schema.org « Speakable » existe déjà, vous permettant de fournir un texte à lire pour les assistants vocaux (fonctionnalité limitée pour l’instant aux USA, pour les sites présents dans Google News).

Ces nouveaux assistants intelligents ne proposent qu’une seule et unique réponse : il faut donc vous rendre crédible à leurs yeux pour être sûr d’être cité. Pour gagner en crédibilité, ce qui compte est ce qu’on appelle la Brand Authority, c’est-à-dire les mentions de votre site/marque/entreprise sur le net. Au-delà des backlinks (qui influent surtout sur le Domain Authority), il s’agit des avis, mentions, notes sur votre établissement que Google peut retrouver sur le net… Plus on parle de vous (en positif, bien sûr) mieux c’est.

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