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Bilan fin 2018 : la moitié des résultats de recherche provient de l’Index Mobile First

Publié le 28/12/2018 16:10

C’est officiel, la moitié des résultats de recherche provient désormais de l’Index Mobile First. Retour sur le petit bilan présenté par Google sur cet index qui a fait tant parler de lui à son arrivée.

Index Mobile First : une arrivée progressive qui s’affirme

index mobile firstAvec la suprématie grandissante des smartphones, Google a débuté le lancement de l’Index Mobile First en octobre 2017.

Le principe ? Lorsque que Google envoie ses robots (appelés « bots ») pour parcourir votre site web, il fait la différence entre la version mobile et la version desktop de votre site. Il positionnera la version desktop de votre site dans les résultats de recherche (SERP) effectuées depuis un ordinateur, et positionnera la version mobile de votre site dans les résultats de recherche (SERP) effectuées depuis un smartphone.

Après deux années de travail sur l’Index Mobile First, Google a finalement annoncé le 19 décembre dernier que le moteur de recherche utilise désormais cet index pour la moitié des résultats de recherche.

En quoi est-ce important ? L’impact est surtout important pour les sites n’utilisant pas le responsive design, c’est-à-dire les cas où il existe deux versions du même site (une pour le mobile, une pour le desktop). Si votre site mobile est mal optimisé, vous risquez de perdre des places dans les résultats de la SERP non seulement sur la version mobile mais aussi sur la version desktop.

Comment vérifier si votre site fait partie de l’Index Mobile First ?

Si vous avez un compte Google Search Console, vous avez normalement dû être notifié par mail que l’Index Mobile First a été activé pour votre site.

notification par mail de l'index mobile first

Si vous ne vous rappelez pas avoir reçu un tel message, vous pouvez simplement vous connecter à la Search Console et vérifier par vous-même quel bot à crawler votre site en dernier grâce à l’outil « Inspection de l’URL » (vous devez voir apparaître le nom du robot qui a crawlé votre site, à savoir Googlebot smartphone si vous êtes dans l’Index Mobile First).

outil d'inspection d'url Google Search Console

Des erreurs à éviter

Pour les sites n’utilisant par le responsive design, le communiqué de Google met l’accent sur 2 problèmes fréquents :

  • Les balises de données structurées : les données structurées ont un avantage certain pour le référencement, mais elles doivent être aussi présentes sur la version mobile du site pour être désormais vraiment prises en compte.
  • Les attributs alt : pratique SEO ancestrale, le remplissage des attributs alt des images doit être effectué aussi bien sur la version desktop que mobile. Dans le cas contraire, Google va avoir du mal à comprendre les images présentes sur votre site, la version mobile servant de référence pour l’indexation

Si vous n’avez pas adopté le responsive webdesign, soyez donc particulièrement attentif à la version mobile de votre site et prenez le temps de vérifier la présence des deux éléments précédemment cités.

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Source : Mobile-First indexing, structured data, images, and your site, publié le 19 décembre 2018 par John Mueller sur le Google Webmaster Central Blog.